L’approche du miroir

Image Tu ne l’allaites pas ? Tu vas l’allaiter encore longtemps ?

Tu lui donnes des petits pots industriels ? Tu fais toi-même ses repas, c’est bien ça !

La liste est longue, de ces petites phrases qui font « mal à la mère ». Comment réagir ?

On me dit « laisse filer ». Ah oui, mais je suis blessée moi, ou énervée, j’ai du mal à lâcher.

On me dit « attaque, dis que c’est ton choix, un point c’est tout ». Ca ne me convient pas, ça crée des tensions désagréables avec des gens proches (avec de vagues connaissances, j’arrive à ignorer le commentaire ou la question, ou j’attaque sans complexes).

J’ai développé une autre approche, qui marche bien pour moi… quand j’arrive à m’y tenir ! Je l’appelle le miroir. A la question « tu ne l’allaites pas ? », je réponds « cela te met mal à l’aise », à l’affirmation « c’est bien que tu fasses toi-même ses petits pots », je réponds « tu trouves cela rassurant », etc. Je mets le doigt sur l’émotion (supposée) de la personne. Ca déstabilise et ça permet à l’autre d’exprimer l’émotion à l’origine de ce qui est souvent dit sous la forme d’un jugement. Je me suis rendue compte que ça coupait court à la colère et au jugement. Que ça ouvrait chez certaines femmes les vannes de la culpabilité maternelle, chez la plupart des gens des souvenirs de leur propre enfance. Ca rend moins durs ces jugements, ça me permet d’éviter des crispations douloureuses à la longue et des ressentiments dont je me suis rendue compte qu’ils rongeaient certaines relations pourtant bonnes avant la naissance de Louveteau.

N'hésitez pas à laisser un petit mot !

