Des jeux brillants

C’est drôle comme les jeux qui me semblaient si chouettes avant ne me font plus envie maintenant que j’héberge un apprenti. Je m’aperçois qu’il se fiche de plein de choses qui me paraissaient cruciales, comme le caractère formidablement mignon/ beau de certains jouets. Ce qui l’intéresse c’est la « jouabilité » du jeu. Le fait qu’il soit adapté à ce moment-là de sa vie, de sa journée.

El bébé est un fou de casseroles. Nos casseroles le passionnent depuis des MOIS. A la crèche et ailleurs, il se jette sur les casseroles en plastoc. Il a aussi la passion de l’encastrement et du dedans/dehors. Il se fiche des peluches et autres doudous, s’intéresse très peu aux jouets roulants.

Je l’observe et je cherche à lui proposer des activités adaptées. C’est très satisfaisant, une activité qui a du sens pour lui lui permet de se concentrer. Et me permet de lire. Tout le monde est content 🙂 !

Plus tard, j’aimerais jouer avec la lumière, par exemple avec des cubes simples ou colorés.

J’ai hâte aussi de lui proposer de lécher son nom écrit en lettres de miel ! J’ai vu ça dans ce fabuleux documentaire : La vie d’un lecteur au temps de la fin du livre, de Luc Jabon. Il n’est malheureusement pas en vente. Je l’ai emprunté à la bibli. Mais vraiment, si vous pouvez le trouver, c’est un bijou ! On y voit un rabbin qui écrit  le prénom de son petit fils, Aviel, en lettres de miel sur un support en verre. Puis, il propose à Aviel de lécher son nom pour assimiler l’alphabet.

Vu aussi dans ce documentaire, un adepte de la photolecture. Je lis vite, je comprends bien ce que je lis, mais je ne me souviens jamais de RIEN. Même après avoir bossé des semaines sur un sujet, c’est insensé à quel point il ne m’en reste que des micro-bribettes. Alors je me demande si une méthode de lecture pourrait m’aider à conserver la connaissance dans mon fragile petit être ?

N'hésitez pas à laisser un petit mot !

