La rançon de la gloire (épisode 2)

J’ai postulé dans une entreprise de taille moyenne, à un poste qui demande des compétences diverses, et est payé au SMIC. Et il s’agit d’un mi-temps. 560 € net par mois donc.

J’ai eu trois heures d’entretien. Quatre tests. J’ai rencontré 3 personnes, je dois en rencontrer une quatrième sous peu.

On m’a demandé mon âge, si j’avais des enfants et leur âge. On m’a fait remarquer que j’étais plus âgée que les gens qui sont employé dans la boîte, me demandant si l’intégration ne serait pas délicate.

J’en suis ressortie rincée. Et la tête pleine de questions.

Si j’étais un homme, je doute fort que l’on m’aurait demandé si j’avais des enfants. Je ne pense pas non plus que l’on aurait noté que mon âge pouvait être un problème. Mais bon, je ne sais pas, on m’aurait peut-être « reproché » d’être un homme dans un univers de femmes ?

Nan, ce qui me scie un peu c’est qu’une boîte puisse demander un entretien téléphonique, un entretien par visioconférence, 3 heures d’entretiens/tests et un autre entretien à venir pour un boulot à mi-temps de xx. Je me dis que quelque chose est mal foutu. Je comprends que, pour la boîte, c’est une décision importante. Il ne s’agit pas de mettre une personne incompétente en relation avec leurs clients, ni de se retrouver avec un contrat lié avec une emmerdeuse ou une personne qui ne trouve pas sa place dans l’équipe. Mais je me dis qu’il y a deux gros soucis que je retrouve partout :

– Les personnes en position de recruter ne savent pas le faire ou ne sont pas décisionnaires (= font des choix qui ne sont pas suivis par le ou les décisionnaire(s))

– Les entreprises s’engagent beaucoup trop avec le système de contrats que nous avons en France. Si elles pouvaient licencier facilement, elles embaucheraient plus facilement, avec plus de souplesse. Notre volonté de protéger le salarié est perverse. Tout comme il est hallucinant qu’un salarié se retrouve obligé de dédommager sa boîte si’l la quitte avant la fin de son CDD !

Je sais que ces idées ne plaisent pas à tout le monde. Mais moi, je préfère la liberté. De recruter, de licencier, de changer de job et surtout d’en trouver. Et ceci sans devoir passer par des heures de tests et entretiens à la noix. Sans risquer de me retrouver bloquée si je trouve un autre poste, payé correctement celui-là. Car QUI peut vivre avec un SMIC bordel ?

2 réflexions au sujet de « La rançon de la gloire (épisode 2) »

  1. Je ne me suis jamais penchée sur cette question mais comme ça, à première vue, je te suiscomplètement dans ta préférence pour la liberté…
    C’est vrai que la liberté permettrait aussi la confiance, « vous nous dites que vous êtes capable et on vous fait confiance » et donnerait plus confiance en elles aux personnes à qui on a fait confiance. Alors que là, bonjour la pression…
    Tu dis que c’est une boîte de femmes ? C’est « marrant » du coup cette question à propos des enfants !?
    Et enfin, le salaire proposé pour un mi-temps me fait un choc : en Belgique, tu es mieux payée quand tu bosses à mi-temps que quand tu bosses à temps complet, ce qui fait que je gagne 850 euros par mois pour 19h60 de travail hebdomadaire. Mes collègues, bossant à temps plein, sont payés 1300 euros par mois… Tu me donnerais presque envie de ne pas revenir en France 😉

  2. Je ne sais pas, peut-être que dans une boîte à dominante féminine on estime que la question des enfants n’est pas tabou. mais bon m*%% quoi, je ne vois pas de quel droit on me demande qui garde mon gamin, quand.. Pas comme si je postulais à un truc hyper important avec des vies qui dépendaient de moi ou de l’encadrement. Je suis furieuse, vraiment.
    Quand au salaire, alala, ce serait cool si le mi temps était mieux payé que le temps plein, mais je n’ai jamais entendu ça ici. Mais j’ai très peu d’expérience du salariat en France alors..

N'hésitez pas à laisser un petit mot !

