L’avion, c’est has been! Moi, je traverse l’Atlantique en câble sous-marin

Depuis que je sais que les communications Internet (et téléphoniques, ainsi que la télévision numérique terrestre) passent par des essentiellement par des câbles, et non des satellites, je me demande comment on peut traverser l’Atlantique avec des câbles.

Ce joli petit « film » trouvé sur Wikimedia est bien fichu : clic.

Bonjour les dégâts environnementaux, non ? Entre les travaux de fabrication, le transport, la pose et la maintenance des câbles, et la simple présence de ces dizaines de milliers de kms (aucune idée de la somme totale, ce doit être colossal) de câbles au fond des océans ou sous la terre.. ça doit bien avoir des tas d’effets.

Je me demande s’il y a souvent des problèmes techniques et comment ils sont résolu. Par des techniciens scaphandriers/taupes ?

Le monde est tellement merveilleusement riche et complexe.

 

N'hésitez pas à laisser un petit mot !

